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T I R E T T E S H A R M O N I Q U E S
ESSAYER CECI :
1.
S’assurer que toutes les Tirettes sont “rentrées” (éteintes).
2.
3.
4.
Enclencher la Touche de Preset “Si” du Clavier Swell (Supérieur).
Jouer le “Do” central du Clavier Swell.
Sortir entièrement la première Tirette blanche du deuxième groupe du Clavier Swell où il y a écrit 8'.
5.
Tout en continuant à maintenir le “Do” central, sortir entièrement la première Tirette marron du deuxième groupe de Tirettes du Clavier Swell où il y a écrit 16'. On entend alors le son du “Do” une octave plus bas qui s’ajoute.
6.
Sortir maintenant la deuxième Tirette marron du même groupe pour entendre la richesse que cela ajoute au son du “Do” que l’on joue.
Familles de sons par forme
Sans considérer la taille d’un orgue à tuyaux ou son nombre de jeux, toutes ses vois peuvent être classées dans quatre famille de sons de base. Les quatre familles de base (Flûte, Anche, Corde et
Diapason) peuvent être facilement programmées sur les Tirettes en se référant à un motif ou forme pour chaque famille.
Telles sont les généralités qui s’appliquent aux ressources sonores de l’orgue et qui en elles-même produisent des effets utiles et agréables. Néanmoins la beauté réelle du son est assurée de deux manières. La première manière est d’utiliser les registrations qui ont été conçues par des organistes.
La deuxième, qui est en fait celle qui exprime le mieux ses propres goûts musicaux, est de créer ses propres effets sonores en essayant et en perfectionnant les sons que l’on utilise pour jouer ses morceaux favoris.
Les Tirettes de l’Orgue Hammond permettent non seulement de programmer n’importe quel effet sonore que l’on désire, mais également de faire beaucoup d’agréables variations du son. Il n’y a qu’avec les Tirettes Hammond que l’on peut jouer précisément avec la sonorité que l’on veut tous les morceaux, et, chose peut-être plus importante, dans n’importe quelle taille ou type de pièce.
Avec les Tirettes de l’Orgue Hammond, il suffit d’un doigt pour rendre la qualité du son plus douce ou plus brillante, pour rendre n’importe quelle harmonique plus riche.
ORGUEHAMMOND New B-3 / New C-3 Guide d’utilisation
Manuels associés
Sommaire
- 11 PRÉSENTATION DES FONCTIONS
- 15 INTRODUCTION
- 15 Branchements de base
- 15 Panneau de branchement AC/Leslie
- 15 Brancher l’orgue au courant AC
- 16 Sélecteur de vitesse de la Leslie
- 16 Sélecteur MAIN/ECHO de la Leslie
- 17 Brancher le sélecteur MAIN/ECHO de la Leslie à l’orgue
- 17 Brancher le Pédalier à l’orgue
- 17 NOTE SUPPLÉMENTAIRE : Brancher des périphériques MIDI à l’orgue
- 18 Mettre l’orgue en marche
- 18 Les touches de “Preset” (Touches pré-programmées)
- 19 Les Tirettes Harmoniques
- 21 Le Pédalier
- 21 La Pédale d’expression
- 22 Les commandes de Volume et de Vibrato
- 22 Volume Normal / Soft
- 22 VIBRATO SWELL
- 22 VIBRATO GREAT
- 23 Quantité de Vibrato et de Chorus
- 23 Vibrato
- 23 V-1 (Vibrato faible)
- 23 V-2 (Vibrato ample)
- 23 V-3 (Vibrato maximal)
- 24 Chorus
- 24 C-1 (Chorus faible)
- 24 C-2 (Chorus ample)
- 24 C-3 (Chorus maximal)
- 25 Percussion
- 25 Activer / Désactiver la Percussion
- 25 Volume de la Percussion
- 25 Durée de la Percussion
- 25 Sélecteur d’Harmonique de la Percussion
- 27 TIRETTES HARMONIQUES
- 28 Groupes de son
- 29 Groupes de couleur
- 29 Tirettes blanches
- 29 Tirettes noires
- 30 Tirettes marrons
- 31 Familles de sons par forme
- 32 Famille des Flûtes (forme de 2 marches)
- 33 Famille des Anches (forme de triangle)
- 34 Famille des Diapasons (forme de coche)
- 35 Famille des Cordes (forme d’arc)
- 36 Tirettes du Pédalier
- 39 PRESETS (PRÉ-PROGRAMMATIONS)
- 39 Les touches de Preset
- 40 Tableau - Banque “Liturgique
- 42 Tableau - Banque “Théâtre
- 45 PANNEAU DE BOUTONS ROTATIFS
- 45 Boutons rotatifs
- 45 MASTER VOLUME (Volume général)
- 45 BASS (Basse)
- 45 TREBLE (Aigus)
- 45 REVERB
- 45 OVERDRIVE (saturation)
- 46 Prises Jack
- 46 MAIN/ECHO
- 46 CASQUE
- 46 SÉLECTEUR DE LESLIE
- 49 EFFETS
- 49 Vibrato et Chorus
- 49 Activer / Désactiver
- 49 V-1 - (Vibrato faible)
- 49 V-2 - (Vibrato ample)
- 49 V-3 - (Vibrato maximal)
- 49 Chorus
- 49 C-1 - (Chorus faible)
- 49 C-2 - (Chorus ample)
- 49 C-3 - (Chorus maximal)
- 50 Leslie
- 50 Sustain du Pédalier
- 50 Reverb
- 50 Bouton rotatif de la REVERB
- 50 Overdrive (Saturation)
- 50 Bouton rotatif d’OVERDRIVE (Saturation)
- 53 CENTRE D’INFORMATION
- 53 Boutons
- 54 Groupe du haut
- 54 Group du bas
- 54 MENU / EXIT
- 54 RECORD
- 55 Mode PLAY
- 55 Affichage graphique des paramètres
- 56 Affichage numérique des paramètres
- 58 Mode MENU
- 58 Menu A
- 59 Menu B
- 60 Menu C
- 61 Menu D
- 62 Fonctions avancées - TIRETTTES
- 63 Sélection de Roue Phonique- SWL & GRT
- 64 Sélection de Roue Phonique - PEDAL
- 65 Extension des Tirettes
- 67 Fonctions avancées - PERCUSSION
- 68 Niveau sonore de la Percussion
- 70 Durée de la Percussion
- 72 Annulation de la Tirette
- 74 Niveau sonore des Tirettes avec la Percussion
- 76 Fonctions avancées -VIBRATO
- 78 Fonctions avancées - SUSTAIN DU PÉDALIER
- 79 Fonctions avancées - DURÉE DU SUSTAIN DU PÉDALIER
- 81 Fonctions avancées - REVERB
- 83 Fonctions avancées - PRESETS (PRÉ-PROGRAMMATIONS)
- 87 FONCTIONS SPÉCIALES CONCERT
- 87 Interrupteur de contrôle du moteur
- 87 Commande “UP” du moteur
- 88 Commande “DOWN” du moteur
- 88 Fonctions avancées - TONALITÉ
- 89 Tonalité générale
- 90 Transposition (Sélection pour touche)
- 92 Fonctions avancées - COMMANDES
- 92 Fonction Commande au pied
- 93 Niveau minimal d’expression
- 95 Courbe de l’expression
- 96 Chargement d’un Preset (pré-programmation) - EX.Zone
- 99 UTILISER LES CARTES CompactFlash
- 101 Fonctions avancées - Utiliser une Carte pour stocker les Setups
- 101 Sauvegarder les Setups sur une Carte
- 103 Charger les Setups d’une Carte
- 104 Effacer une Banque de Preset d’une carte
- 106 Donner un nom à un Setup
- 109 Prise Jack MIDI OUT
- 109 Utiliser la prise jack MIDI
- 110 Qu’est-ce qu’une “Piste”?
- 110 Fonctions avancées - MIDI
- 111 Fonctions avancées - EX.ZONE
- 112 Activer / Désactiver EX.ZONE
- 113 Sélection de Banque et de Programme EX.ZONE
- 114 Volume EX.ZONE
- 116 Panoramique EX.ZONE
- 117 Octave EX.ZONE
- 119 Niveau de reverb EX.ZONE
- 120 Chorus EX.ZONE
- 122 Courbe de Vélocité EX.ZONE
- 123 Zone EX.ZONE
- 125 Fonctions avancées - EX.DAMP
- 126 Fonctions avancées - MIDI CH
- 129 FONCTIONS UTILITAIRES SPÉCIFIQUES
- 129 Verrouillage de l’affichage
- 130 Fonctions avancées - SYSTÈME
- 131 MODE Pédalier
- 132 TYPE DE LESLIE
- 134 VERSION DU LOGICIEL
- 136 Fonctions avancées - PAR DÉFAUT
- 139 Référence
- 139 ENTRÉE
- 139 LINE IN L & R (Gauche & Droite)
- 139 SORTIE
- 139 LINE OUT L & R (Gauche & Droite)
- 139 Prise Jack MIDI
- 140 Annexe A - Liste générale des Paramètres
- 141 Annexe B - Liste des Paramètres des Presets
- 141 Annexe C - Liste des Paramètres Système
- 142 Annexe D - Liste des Paramètres accessibles directement
- 143 Annexe E - Tableau des implémentations MIDI
- 144 Spécifications
- 145 Entretien de l’instrument
- 145 Courant AC
- 145 Console et Banc
- 145 Touches et Boutons
- 145 Déplacer l’instrument
- 145 Détection des pannes
- 146 Note importante - Batterie