16
I N T R O D U C T I O N
Percussion
Les sons de la Percussion ne sont disponibles qu’avec le deuxième groupe de Tirettes du Clavier Swell. La Touche de Preset “Si” doit donc être enclenchée pour pouvoir utiliser la Percussion.
Les sont d’orgue sont habituellement “permanents”, c’est-à-dire qu’ils sont stables dans leur volume sonore tant que l’on appuie sur une touche. Le mot “Percussion” se rapporte à un son qui n’est pas stable et qui diminue progressivement, comme le son d’un piano ou d’un carillon par exemple. Votre
Orgue Hammond possède des sons de Percussion qui mettent en valeur les sons produits pas les
Tirettes.
Les quatre Tablettes de commande qui contrôlent les sons de la Percussion sont situées à droite des tirettes, au-dessus du Clavier swell.
Activer / Désactiver la Percussion
Lorsque cette Tablette de commande est en position “ON”, l’effet de Percussion est activé sur le Clavier Swell.
NOTE: En position “ON”, tout le deuxième groupe de Tirettes du Clavier Swell (ou Supérieur) est affecté, à l’exception de la 8 e
Tirette Harmonique. Cette dernière sert à faire fonctionner le système de la Percussion. En position”OFF”, la 8 e Tirette Harmonique fonctionne normalement.
Volume de la Percussion
Cette Tablette de commande régule le volume du son de la Percussion. Quand elle est en position “NORMAL”, l’effet de la Percussion est très présent par rapport aux sons produits par les Tirettes du Clavier Swell. Il est à noter que les sons issus des Tirettes du
Clavier Swell sont assourdis pour compenser l’ajout des sons de la Percussion. Cette fonction de compensation du volume permet à l’organiste de faire rapidement des changements de registration en bougeant simplement la Tablette “ON/OFF” de la
Percussion . Quand la Tablette de commande du volume de la Percussion est en position
“SOFT”, l’effet de Percussion est beaucoup moins présent. Le volume du son des Tirettes du Clavier Swell n’est donc pas affecté par l’ajout de l’effet de Percussion “SOFT”.
Durée de la Percussion
Lorsque cette Tablette de commande est en position “SLOW” (“lent” en français), le son de la Percussion diminue lentement comme le son d’un carillon. En position “FAST”
(“rapide” en français), l’effet de Percussion diminue rapidement comme le son d’un xylophone ou d’une marimba.
Sélecteur d’harmonique de la Percussion
La position de cette Tablette de commande détermine la tonalité du son de la percussion.
En position “SECOND”, la tonalité est une octave au-dessus de la Tirette Fondamentale.
En position “THIRD”, la tonalité est une octave et une quinte au-dessus de la Tirette
Fondamentale.
ORGUEHAMMOND New B-3 / New C-3 Guide d’utilisation
T I R E T T E S
H A R M O N I Q U E S
ORGUE HAMMOND New B-3 / New C-3
Guide d’utilisation
Manuels associés
Sommaire
- 11 PRÉSENTATION DES FONCTIONS
- 15 INTRODUCTION
- 15 Branchements de base
- 15 Panneau de branchement AC/Leslie
- 15 Brancher l’orgue au courant AC
- 16 Sélecteur de vitesse de la Leslie
- 16 Sélecteur MAIN/ECHO de la Leslie
- 17 Brancher le sélecteur MAIN/ECHO de la Leslie à l’orgue
- 17 Brancher le Pédalier à l’orgue
- 17 NOTE SUPPLÉMENTAIRE : Brancher des périphériques MIDI à l’orgue
- 18 Mettre l’orgue en marche
- 18 Les touches de “Preset” (Touches pré-programmées)
- 19 Les Tirettes Harmoniques
- 21 Le Pédalier
- 21 La Pédale d’expression
- 22 Les commandes de Volume et de Vibrato
- 22 Volume Normal / Soft
- 22 VIBRATO SWELL
- 22 VIBRATO GREAT
- 23 Quantité de Vibrato et de Chorus
- 23 Vibrato
- 23 V-1 (Vibrato faible)
- 23 V-2 (Vibrato ample)
- 23 V-3 (Vibrato maximal)
- 24 Chorus
- 24 C-1 (Chorus faible)
- 24 C-2 (Chorus ample)
- 24 C-3 (Chorus maximal)
- 25 Percussion
- 25 Activer / Désactiver la Percussion
- 25 Volume de la Percussion
- 25 Durée de la Percussion
- 25 Sélecteur d’Harmonique de la Percussion
- 27 TIRETTES HARMONIQUES
- 28 Groupes de son
- 29 Groupes de couleur
- 29 Tirettes blanches
- 29 Tirettes noires
- 30 Tirettes marrons
- 31 Familles de sons par forme
- 32 Famille des Flûtes (forme de 2 marches)
- 33 Famille des Anches (forme de triangle)
- 34 Famille des Diapasons (forme de coche)
- 35 Famille des Cordes (forme d’arc)
- 36 Tirettes du Pédalier
- 39 PRESETS (PRÉ-PROGRAMMATIONS)
- 39 Les touches de Preset
- 40 Tableau - Banque “Liturgique
- 42 Tableau - Banque “Théâtre
- 45 PANNEAU DE BOUTONS ROTATIFS
- 45 Boutons rotatifs
- 45 MASTER VOLUME (Volume général)
- 45 BASS (Basse)
- 45 TREBLE (Aigus)
- 45 REVERB
- 45 OVERDRIVE (saturation)
- 46 Prises Jack
- 46 MAIN/ECHO
- 46 CASQUE
- 46 SÉLECTEUR DE LESLIE
- 49 EFFETS
- 49 Vibrato et Chorus
- 49 Activer / Désactiver
- 49 V-1 - (Vibrato faible)
- 49 V-2 - (Vibrato ample)
- 49 V-3 - (Vibrato maximal)
- 49 Chorus
- 49 C-1 - (Chorus faible)
- 49 C-2 - (Chorus ample)
- 49 C-3 - (Chorus maximal)
- 50 Leslie
- 50 Sustain du Pédalier
- 50 Reverb
- 50 Bouton rotatif de la REVERB
- 50 Overdrive (Saturation)
- 50 Bouton rotatif d’OVERDRIVE (Saturation)
- 53 CENTRE D’INFORMATION
- 53 Boutons
- 54 Groupe du haut
- 54 Group du bas
- 54 MENU / EXIT
- 54 RECORD
- 55 Mode PLAY
- 55 Affichage graphique des paramètres
- 56 Affichage numérique des paramètres
- 58 Mode MENU
- 58 Menu A
- 59 Menu B
- 60 Menu C
- 61 Menu D
- 62 Fonctions avancées - TIRETTTES
- 63 Sélection de Roue Phonique- SWL & GRT
- 64 Sélection de Roue Phonique - PEDAL
- 65 Extension des Tirettes
- 67 Fonctions avancées - PERCUSSION
- 68 Niveau sonore de la Percussion
- 70 Durée de la Percussion
- 72 Annulation de la Tirette
- 74 Niveau sonore des Tirettes avec la Percussion
- 76 Fonctions avancées -VIBRATO
- 78 Fonctions avancées - SUSTAIN DU PÉDALIER
- 79 Fonctions avancées - DURÉE DU SUSTAIN DU PÉDALIER
- 81 Fonctions avancées - REVERB
- 83 Fonctions avancées - PRESETS (PRÉ-PROGRAMMATIONS)
- 87 FONCTIONS SPÉCIALES CONCERT
- 87 Interrupteur de contrôle du moteur
- 87 Commande “UP” du moteur
- 88 Commande “DOWN” du moteur
- 88 Fonctions avancées - TONALITÉ
- 89 Tonalité générale
- 90 Transposition (Sélection pour touche)
- 92 Fonctions avancées - COMMANDES
- 92 Fonction Commande au pied
- 93 Niveau minimal d’expression
- 95 Courbe de l’expression
- 96 Chargement d’un Preset (pré-programmation) - EX.Zone
- 99 UTILISER LES CARTES CompactFlash
- 101 Fonctions avancées - Utiliser une Carte pour stocker les Setups
- 101 Sauvegarder les Setups sur une Carte
- 103 Charger les Setups d’une Carte
- 104 Effacer une Banque de Preset d’une carte
- 106 Donner un nom à un Setup
- 109 Prise Jack MIDI OUT
- 109 Utiliser la prise jack MIDI
- 110 Qu’est-ce qu’une “Piste”?
- 110 Fonctions avancées - MIDI
- 111 Fonctions avancées - EX.ZONE
- 112 Activer / Désactiver EX.ZONE
- 113 Sélection de Banque et de Programme EX.ZONE
- 114 Volume EX.ZONE
- 116 Panoramique EX.ZONE
- 117 Octave EX.ZONE
- 119 Niveau de reverb EX.ZONE
- 120 Chorus EX.ZONE
- 122 Courbe de Vélocité EX.ZONE
- 123 Zone EX.ZONE
- 125 Fonctions avancées - EX.DAMP
- 126 Fonctions avancées - MIDI CH
- 129 FONCTIONS UTILITAIRES SPÉCIFIQUES
- 129 Verrouillage de l’affichage
- 130 Fonctions avancées - SYSTÈME
- 131 MODE Pédalier
- 132 TYPE DE LESLIE
- 134 VERSION DU LOGICIEL
- 136 Fonctions avancées - PAR DÉFAUT
- 139 Référence
- 139 ENTRÉE
- 139 LINE IN L & R (Gauche & Droite)
- 139 SORTIE
- 139 LINE OUT L & R (Gauche & Droite)
- 139 Prise Jack MIDI
- 140 Annexe A - Liste générale des Paramètres
- 141 Annexe B - Liste des Paramètres des Presets
- 141 Annexe C - Liste des Paramètres Système
- 142 Annexe D - Liste des Paramètres accessibles directement
- 143 Annexe E - Tableau des implémentations MIDI
- 144 Spécifications
- 145 Entretien de l’instrument
- 145 Courant AC
- 145 Console et Banc
- 145 Touches et Boutons
- 145 Déplacer l’instrument
- 145 Détection des pannes
- 146 Note importante - Batterie