5 Ventilation du compartiment moteur. Perkins 1106 M300C, 1106 M250C, 1106 M216C, 1106 M190C
N40895
Figure 1
Chapitre 5
Ventilation du compartiment moteur
Le compartiment moteur doit être ventilé pour deux raisons :
1. Pour assurer l'alimentation en air du moteur pour la combustion.
2. Pour assurer la circulation de l'air dans le compartiment moteur afin d'empêcher une hausse de température excessive qui pourrait entraîner la surchauffe de composants comme l'alternateur.
Remarque : La température de l'air entrant dans le compartiment moteur ne doit pas dépasser 52
O
C
(126
O
F). La température de l'air entrant dans le compartiment moteur ne doit pas dépasser 60
O
C
(140
O
F).
Dans la plupart des applications en climats tempérés, le moteur aspire l'air du compartiment moteur. Si c'est le cas, il est généralement admis qu'une superficie de ventilation minimale de 161 mm² est nécessaire pour chaque cheval produit par les moteurs. Si le bateau doit être utilisé dans des climats chauds et si le compartiment moteur est équipé de ventilateurs, alors une superficie de ventilation de 322,58 mm² par cheval doit être prévue. Dans la mesure du possible, il faut encourager un flux d'air dans le compartiment moteur en utilisant des prises d'air extérieures, afin de profiter de l'écoulement d'air dynamique, ainsi que d'autres prises pour permettre à l'air chaud de s'échapper.
Des chambres insonorisantes (1) avec déflecteurs et matériau insonorisant (2) sont positionnées de sorte à diriger le flux d'air de ventilation sur une large superficie sur le matériau insonorisant.
La section transversale du chemin de circulation de l'air doit être suffisamment grande.
Avec un système de ventilation efficace, la température d'admission d'air du moteur ne dépassera pas la température extérieure de plus de 10
O
C.
Remarque : Pour connaître la section transversale minimale possible d'un conduit d'air par moteur, voir les “données de référence” à la fin de ce manuel.
Les prises d'admission d'air doivent être situées
à l'abri des embruns et une autre forme de piège à eau est également souhaitable (voir la Figure 1). Les conduits d'air doivent, de préférence, atteindre le compartiment moteur sur les côtés de la coque afin que l'eau tombe dans la cale.
Page 15
Chapitre 5 N40895
Lorsque les moteurs sont coupés après avoir fonctionné à grande puissance sous de hautes températures ambiantes, la température de l'air dans le compartiment moteur devient très élevée. Dans les bateaux à cockpits ouverts, cela n'a généralement pas de grandes conséquences, mais si les moteurs sont montés sous une timonerie, cela peut créer une chaleur désagréable. Dans ces circonstances, il est utile que le compartiment moteur soit équipé de ventilateurs organisés de préférence de façon à
évacuer l'air qui se trouve au-dessus du moteur.
Page 16

Öffentlicher Link aktualisiert
Der öffentliche Link zu Ihrem Chat wurde aktualisiert.