TM 75060_BI_NA_FR.indd 1 24/10/2014 11:34 AM
À propos de l’équipe de design LEGO ® Star Wars
™
L’aventure LEGO ® Star Wars a commencé en 1999 et nous avons conçu chaque année depuis de nouveaux modèles pour cette gamme de produits. L’équipe de design LEGO Star Wars est composée de six à huit créateurs de modèles et de trois graphistes. Cette équipe est un mélange de nouveaux designers avec des idées originales et de designers LEGO Star Wars expérimentés ayant déjà créé de nombreux modèles.
Il s’agit de l’équipe idéale pour créer de nouveaux modèles LEGO Star Wars innovants et pour améliorer les versions LEGO antérieures des célèbres vaisseaux classiques Star Wars. L’objectif de notre gamme LEGO Star Wars est de créer des modèles cool, amusants et stimulants pour les enfants.
Pour LEGO Direct, nous avons la possibilité de créer des modèles encore plus grands et plus complexes, en prêtant une attention particulière à la précision et aux détails. Ces modèles sont amusants et fascinants à concevoir, mais ils constituent aussi un énorme défi ! Nous faisons toujours de notre mieux et nous espérons que tu apprécieras l’expérience de construction.
A toi de jouer !
Jens Kronvold Frederiksen Directeur du design LEGO Star Wars
2 75060_BI_NA_FR.indd 2 24/10/2014 11:34 AM
À propos du Slave I
™
Slave I était à l’origine un prototype de véhicule de
police de Kuat Systems Engineering. Son nom officiel était vaisseau de patrouille et d’attaque Firespray-31. Il n’y en eut que six de fabriqués dans toute la galaxie et ils furent utilisés sur la prison astéroïde Oovo 4. L’infâme chasseur de primes Jango Fett vola l’un des six prototypes lors d’une émeute dans la prison sur l’astéroïde. Au cours de son évasion, il lança deux missiles sur le hangar où les autres prototypes étaient conservés. Jango Fett renomma Slave I le seul 3 © & ™ Lucasfilm Ltd.
Contrairement à la plupart des vaisseaux, le Slave I se pose à plat quand il est immobile et effectue une rotation de 90 degrés pour voler verticalement. Le prototype d’origine était un vaisseau bien armé, qui incluait deux puissants canons jumeaux ainsi que deux canons laser rapides. Les autres armes incluaient des lance-projectiles, des missiles autoguidés et un mouilleur de mines naval avec charges sismiques. Les Firesprays ayant été conçus pour le transport des prisonniers, ils étaient solidement blindés et contenaient de grandes cellules dans le véhicule.
75060_BI_NA_FR.indd 3 24/10/2014 11:34 AM
Jango Fett a effectué de nombreuses altérations sur le
Slave I, notamment l’ajout de moteurs de propulsion et de
générateurs de puissance Kuat supérieurs, qui ont permis à un vaisseau aussi petit que le Slave I d’atteindre une vitesse subluminique que seuls les Y-wing Starfighters sont généralement capables d’atteindre. Dans les années suivant la mort de Jango, le vaisseau a subi d’importantes modifications, dont l’ajout d’un dispositif de dissimulation, de torpilles à proton, et d’un dispositif de brouillage de capteurs, qui rend le vaisseau invisible à la plupart des détecteurs et lui permet de se déplacer dans toute planète ou Centre impérial sans être détecté.
Ce qui lui vaut probablement sa célébrité, c’est que Boba Fett a utilisé le Slave I pour rapporter le corps congelé dans le carbone de Han Solo à Jabba le Hutt sur Tatooine et remporter la prime versée pour Han Solo. Boba Fett a continué à utiliser principalement le Slave I pour capturer des cibles afin d’obtenir des primes, et le vaisseau est devenu redouté dans toute la galaxie.
4 75060_BI_NA_FR.indd 4 © & ™ Lucasfilm Ltd.
24/10/2014 11:35 AM
Informations sur le Slave I
™
Fabricant Modèle Kuat Systems Engineering Vaisseau de patrouille et d’attaque Firespray-31 modifié Classe Transport spatial Non vendu (sans doute évalué à 726 500 crédits) 5 75060_BI_NA_FR.indd 5 Esquisses © & ™ Lucasfilm Ltd.
Ken Ralston, créateur des effets spéciaux © & ™ Lucasfilm Ltd.
Caractéristiques techniques
Largeur Hauteur/profondeur Vitesse maximale Accélération maximale Moteur(s) 21,5 mètres 21,3 mètres 7,8 mètres 1000 km/h dans l’atmosphère 2500 G Moteurs F-31 24/10/2014 11:35 AM
Rencontre avec le designer du modèle Hans Burkhard Schlömer
Q : Depuis combien de temps es-tu créateur de modèles LEGO ® Star Wars ?
R : Je suis un designer LEGO ® depuis presque six ans. L’été dernier, on m’a demandé de « donner un coup de main » pour la gamme LEGO Star Wars. Je m’attendais à construire un petit vaisseau pour accompagner un ensemble plus grand ou quelque chose de ce genre. Mais... Surprise !
Au lieu de partir en vacances, j’ai passé tout l’été à Billund à créer le prochain ensemble de la série à collectionner suprême. C’était encore mieux que des vacances ! Q : En quoi la conception du Slave I était-elle différente de ton travail sur d’autres modèles LEGO Star Wars ?
R : Ce n’était pas très différent en fait; le Slave I est juste un ensemble très grand. Je conçois généralement la première version d’un ensemble à l’aide du logiciel LEGO Digital Designer. Lorsque cette version me satisfait, je construis une version avec des briques. Il est beaucoup plus rapide d’appliquer des modifications de façon numérique que de construire de nouvelles versions, en particulier avec un modèle de cette taille ! Q : Le Slave I vole verticalement, mais il tourne pour se poser horizontalement quand il n’est pas utilisé. La conception de cette fonction a-t-elle constitué un défi ?
R : collectionner suprême Star Wars sont généralement vendus avec un socle de présentation, l’idée était donc de montrer le vaisseau en mode vol de toute façon. Trouver comment connecter le socle au modèle de façon sûre a tout de même été un défi d’un point 6 Pas vraiment ! Puisque les ensembles de la série à la base. Ceci permet aussi de tenir le modèle plus facilement. 75060_BI_NA_FR.indd 6 Hans Burkhard Schlömer, designer de modèles 24/10/2014 11:35 AM
Q : Comment as-tu planifié la création du Slave I ? As-tu utilisé des esquisses ou des photos du film pour t’aider dans la création de ce modèle ?
R : La priorité a été de respecter la forme et les proportions du vaisseau. Pour les détails extérieurs, j’avais des photos du fi lm et des documents de référence fournis pas Lucasfi lm. En regardant des coupes transversales du Slave I d’origine, j’ai réalisé qu’il était plein de fonctions super cool, d’armes et d’espace intérieur, mais qu’il était totalement dépourvu de toute structure de support interne. Apparemment, la coque est ce qui maintient le Slave I, comme une coquille d’œuf. Le plus grand défi pour concevoir ce modèle a été de créer une structure de support à la fois solide et légère.
Q : Ce modèle a-t-il une fonction ou un élément que n’a aucun autre ensemble de construction LEGO ® des autres versions LEGO précédentes ?
? Quels sont les éléments ou fonctions qui le rendent unique ? À part l’échelle, qu’est-ce qui différencie vraiment cette version du Slave I R : Ce modèle LEGO ® les ensembles LEGO.
Slave I est le plus grand et le plus détaillé jusqu’à présent, et il est bien plus fi dèle à l’original que les versions précédentes. Sa taille en fait un modèle à collectionner et un ensemble pour jouer, car il est à l’échelle des fi gurines. Même le dessous de ce modèle est très détaillé, ce qui est inhabituel pour Q : De nouveaux éléments ou figurines ont-ils été créés pour ce modèle ?
R : été créé spécialement pour ce Slave I, semblable à celui du fi lm d’origine. Plusieurs autres éléments en rouge foncé, vert foncé et vert sable sont exclusifs à cet ensemble. Nous avons inclus un garde Bespin et un Stormtrooper pour accompagner Boba et Han, 7 Un nouveau pare-brise transparent de huit briques de large a dans son vaisseau avec son trophée glacé.
Q : Combien de temps as-tu mis à créer ce modèle ? Combien de personnes ont travaillé à sa création ?
R : Il m’a fallu une semaine entre la première version dans LEGO Digital Designer et la première version construite en briques. Puis il a fallu presque trois mois jusqu’à la révision du modèle fi nal pour créer cet ensemble. J’étais le seul designer assigné à cette tâche, mais bien sûr mes collègues m’ont beaucoup aidé. Mon conseiller technique, Anders G. Christensen, a participé en particulier à l’optimisation de la structure interne du vaisseau. Q : De quoi es-tu le plus fier sur ce modèle ?
R : Je suis surtout fier d’avoir été choisi pour concevoir l’ensemble. Je suis un grand fan de Star Wars, et le Slave I est un vaisseau célèbre, l’un des rares qui n’avait pas encore été transformé en édition pour collectionneurs LEGO. Avoir pu créer moi-même le prochain ajout à mon importante collection d’ensembles LEGO Star Wars est un sentiment fantastique !
v 75060_BI_NA_FR.indd 7 24/10/2014 11:35 AM